A partir du printemps 2015, l’ETA Gautier vous propose un nouveau service : l’épandage d’azote avec modulation grâce à l’outil N-SENSOR.
N-SENSOR, c’est quoi ?
Le moyen de moduler en temps réel la dose d’azote à apporter en fonction des besoins de la culture. Une fertilisation respectueuse de l’environnement permettant :
- De gérer les parcelles hétérogènes
- D’économiser de l’azote là où il n’est pas utile d’en apporter
- D’améliorer le rendement des zones à fort potentiel grâce à une fertilisation optimale
N-SENSOR, comment ça marche ?
Première étape : phase d’étalonnage qui consiste à cibler une zone homogène sur laquelle le tracteur doit rouler à allure modérée.
Deuxième étape : estimation de la dose à apporter pour la zone d’étalonnage. Pour cela, il est possible de se référer à la méthode traditionnelle des bilans azotés ou utiliser des outils de pilotage tel que le N-Tester
Troisième étape : la modulation en temps réel s’effectue par réflectance avec un capteur optique qui mesure la lumière réfléchie par la culture. Les valeurs mesurées sont associées au référencement géographique grâce au capteur GPS intégré dans le N-SENSOR. Les informations sont ensuite envoyées à l’ordinateur de bord qui calcule la dose à appliquer et asservit l’épandeur attelé.
Obtenez la cartographie de votre parcelle au moment de l’épandage
Parcelle de blé cartographiée à différentes dates et modulée avec le N-SENSOR :